MANGANAC

Shinobi

 


SHINOBI: 18/20

 

"A l'orée du XVII° siècle, dans un Japon désormais unifié et dirigé par les shoguns, les clans ninjas Iga et Koga, derniers vestiges du passé guerrier du pays, s'apprêtent à sceller leur réconciliation autour de l'amour que se portent Oboro et Gennosuke, héritiers respectifs des deux familles rompues à l'art ancien du shinobi.

Mais pour en finir définitivement avec les années de chaos, et prévenir l'avènement d'une potentielle puissance rivale, le shogun Tokugawa Ieyasu décide de profiter de la haine ancestrale opposant Iga et Koga pour fomenter un plan machiavelique: il contraint les chefs des deux clans à désigner chacun leur cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort, au terme duquel sera désigné l'hériter de sa propre lignée.Ansi se voit scellé le sort d'Oboro et Gennosuke qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan..."

 

Dans le coffret collector, un petit livret est fourni avec, voici les grandes lignes:

 

Shinobi est l'adaptation d'un des tout premiers romans - paru entre 1958 et 1959 - de Futaro Yamada (1922-2001) dont le titre original est Kôga Ninpô-chô (Les parchemins ninja du clan Koga).

C'est lui qui façonnera le mythe moderne des ninjas tel que nous le connaissons.

 

Bien des années plus tard, le roman sera adapté en une série manga de 5 tômes entre 2003 et 2004 sous le titre Basilisk (du nom du pouvoir de Gennosuke).

 

Le succés de la saga aidant, la production d'une série TV d'animation japonaise par le studio Gonzo, nommée également Basilisk et la production du film en prise de vue réelle adapté du roman original, sont lancées simultanément en 2005.

 

Personnages:

 

Clan Koga:

 

Gennosuke:

C'est le petit-fils de Danjo.Son père ayant trépassé alors qu'il été enfant, sa destinée est de devenir le prochain chef du village.Sa trop grande force le condamne souvent à la solitude.Il est un guerrier malgrè lui, égaré dans un monde qu'il croit naïvement pouvoir changer.Mais en même temps, il est le seul shinobi à soupçonner les véritables intentions d'Ieyasu.Il vit avec Oboro un amour défendu.

 

Kagero:

 

C'est un shinobi au beau visage mais dont tout le corps sécrète un poison mortel car depuis son enfance, elle boit tous les poisons possibles.Elle joue de son charme pour séduire les hommes et les tue une fois qu'ils sont dans ses bras.Elle aime en secret et sans espoir Gennosuke.

 

Hyoma:

 

Il est depuis longtemps le bras droit de Danjo.Bien qu'il soit atteint de cécité, sa grande sensibilité lui permet d'appréhender les choses mieux que quiconque.Il possède aussi la faculté de lire dans les astres.Il est très érudit et joue le rôle de maître spirituel de Gennosuke.

 

Koshiro:

 

C'est l'ami d'enfance de Gennosuke.Dans un village de shinobi où l'on s'entraine durement chaque jour, lui s'entraine beaucoup plus que les autres et sa persévérance en a fait un virtuose du shuriken et du kusarigama.

 

Saemon:

 

Véritable caméléon, il peut prendre l'apparence d'une autre personne ou se fondre dans le paysage.Aussi, il n'enlève jamais son masque et quasiment personne dans le village n'a vu son visage.On dit qu'il possède une mystèrieuse technique lui permettant de transformer son ossature et ses muscles mais il ne l'emploie que rarement.

 

Danjo:

 

Le grand-père de Gennosuke déteste depuis toujours le clan Iga et tout particulièrement son chef, son ennemie mortelle, Ogen.Et celà ne facilite pas l'amour caché de son petit-fils...

 

Clan Iga:

 

Oboro:

 

C'est la petite-fille de Ogen, le chef actuel de Tsubagakure.Elle est appelé à devenir le prochain chef du village.Bien qu'elle soit shinobi, elle n'excelle ni dans l'art de la guerre, ni à l'épée.Seuls ses "jolis yeux" abritent une prodigieuse technique scrète surpassant toutes les autres.Sa rencontre fortuite avec l'hériter des Koga, Gennosuke, dont elle tombe amoureuse, enclenche les rouages du destin.

 

Tenzen:

 

Cet immortel joue le rôle de conseiller auprès du chef Ogen.Il excelle dans l'utilisation des chakram mais sa véritable technique reste une énigme.La confiance du village lui est totalement acquise, mais au fond de son regard perçant, se cachent des intentions que personne ne soupçonne...

 

Hotaru-Bi:

 

Cette orpheline au coeur pur aime la nature.Son caractère étant trop tendre pour un shinobi, elle n'a encore jamais oté la vie à personne, mais Ogen apprécie secrètement ses capacité de combattante.Dans le village, elle est la plus attâchée à Oboro et elle fait tout pour la divertir et lui être utile.

 

Yashamaru:

 

Solitaire, d'un tempérament froid et cruel, tuer lui procure une jouissance suprême.Il exploite les capacités particulières de son corps en utilisantun mystèrieuse technique qui consiste à manipuler des fils noirs capables de découper ses victimes.Guerrier très orgueilleux, il désire affronter de puissants adversaires afin de satisfaire son désir de combattre.

 

Mino Nenki:

 

C'est un sauvage trouvé jadis dans une montagne éloignée du village, alors qu'il n'était encore qu'un enfant.Ses mains sont dotées de griffes acérées et c'est avec une rapidité commune aux fauves qu'il fond sur l'adversaire.Il ne parle pas et ne fréquente personne.Néanmoins, il voue secrètement une fidélité au village qui l'a élevé et à Ogen, son chef.

 

Ogen:

 

Ce chef de clan prend rapidement conscience du talent d'Oboro et tente de l'élever en endurcissant son coeur pour qu'elle lui succède à la tête du village.

 

 

Superbe film avec des effets spéciaux terribles !!!

L'histoire d'amour est triste à pleurer...Et on se prend vite d'affection pour chacun des protagonistes.

 

Le coffret est un des plus fourni que j'ai pu voir:

Il y a le film (ça c'est une bonne chose pour commencer...), de grandes photos des différents combattants, le cd de la bande originale du film, le roman original (250 pages donc pas un résumé mais bien le roman entier...) et les bonus sont à la pelle (making-of de 42 mn, comparatif story-bord et film, présentation des armes, etc...).

 

Donc, à voir d'urgence !!!!!!



02/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres